Hevhetia 2016
Pit Dahm Drums
Charley Rose Alto Saxophone
Harmen Fraanje Piano
Lennart Heyndels Double Bass
01. Vilnius Pit Dahm
02. Ballad Pit Dahm
03. Lazy Daisy Pit Dahm
04. Omicron Pit Dahm
05. Larchey Pit Dahm
06. Friuli Harmen Fraanje
07. Paint in my Hair Pit Dahm
08. Duo Pit Dahm & Harmen Fraanje
09. XYZ 4 Harmen Fraanje
10. XYZ 6 Harmen Fraanje
11. Zing Pit Dahm
“Un riche vocabulaire musical constitue ce premier disque du trio européen dirigé par le luxembourgeois Pit Dahm, épaulé du français Charley Rose et du belge Lennart Heyndels, agrémenté ici d’un quatrième musicien, le pianiste néerlandais, Harmen Fraanje. Le disque Omicron – désignant la lettre “o” de l’alphabet grec – propose une musique riche et complexe alliant savamment musique improvisée et musique écrite et où les compositions nourrissent autant le cœur que le cerveau.
Les auditeurs adeptes du confort et de l’easy listening risquent quelque peu d’être malmenés. Le discours rythmique, développé au travers de l’album, décrit une réelle liberté et créativité musicale surprenante et parfois déroutante donnant une vitalité sans pareille à la musique. Les nombreuses superpositions rythmiques présentes arriveraient presque à rendre méconnaissable un morceau à quatre temps – si tenté qu’il le soit. Les concepts compositionnels se dissimulent ainsi l’un l’autre, on se retrouve alors, par exemple, avec des progressions d’accords symétriques à neuf temps sous un thème à treize temps – « Xyz6 » – qui ravira les amis d’énigmes musicales et les auditeurs les plus chevronnés. Et ceci n’est qu’un avant-goût de toute l’inventivité rythmique présente dans cette musique.
Bien que celle-ci puisse paraître peu abordable, on est toujours séduit par le son très aéré et ouvert que cultive le trio. Un titre tel que « Duo » offre un réel crescendo dramatique au son d’un piano immuable et d’une batterie envoûtante à la conquête de la totalité du spectre sonore. Malgré le niveau d’exigence technique de cette musique, le son n’est jamais forcé et l’ensemble reste très relâché et dynamique.
L’ingéniosité des mélodies est toute aussi frappante, les musiciens semblent maîtriser l’art de la dissonance afin de donner une singularité rafraîchissante à l’ensemble. Le solo de piano sur « Vilnius » illustre la capacité d’Harmen Fraanje à jouer autour du cadre de la consonance pour offrir un discours vivant.
Le trio de Pit Dahm propose une musique exigeante qui demande un temps pour être appréciée à sa juste valeur mais qui est, en retour, très généreuse et amènera l’auditeur vers des horizons peu explorés.”
Paul Albenge | Djam